Posté le lundi 29 novembre 2010 à 9 h 58 min
Auteur :
Un récital
Lorsque l’on disait que United était un club qui n’est pas fait pour les cardiaques, on ne se trompe pas. Sortant d’une piètre série de match plus mauvais les uns que les autres, on s’attendait tous à un match difficile face à une équipe des Rovers en forme et très difficile à bouger. L’absence de Scholes et Fletcher semblait nous pénaliser dès le début du match…. Mais on avait tout faux ! 7-1pour United avec un quintuplé du frère de Berbatov, le bon ! United nous a offert un véritable récital samedi en inscrivant certes 7buts, mais le plus important, United à construit la quasi-totalité de ses actions. On a enfin retrouvé le vrai Man United, celui qui joue avec vitesse, justesse technique, instinct et percussion. Est-ce du au retour de Wayne Rooney ? Est-ce du également à la faiblesse des Rovers. Est-ce de la chance ? Je répondrais oui, oui, oui. En se mettant au service du collectif intégralement, Rooney nous a offert une prestation impressionnante pour un joueur de retour de blessure. Mouvement, décalages, passes, replis défensif. Il semblerait qu’il ai retrouvé du plaisir à jouer dans cette équipe, et que son opération rachat au sein du club passera simplement et uniquement par une mise à service totale à l’équipe.
Berbatov, 5 étoiles
Vous en êtes sur ? Certain ? Bon d’accord…. Ecoutes Dimitar je m’excuse de te descendre à chaque fois et ne pas croire en toi. Pardon encore de me moquer de toi à chaque match et de m’arracher les cheveux lorsque je te vois gambader sur la pelouse…. Faute avouée, à demi pardonnée il parait. Faisons-nous pardonner l’autre moitié avec un texte lécheur de botte. Dimitar à été fantastique samedi après midi sur la pelouse d’Old Trafford. Bien placé sur son premier but, opportuniste sur la passe en retrait de Chimbonda (quelle escroc ce joueur tout de même), magique sur son troisième ou il récupère un ballon défensivement suite à un corner des Rovers, talonne pour Evra qui lui remet, fait une ouverture de l’extérieur du pied magique pour Nani qui dribble Chimbonda puis sert Dimitar seul au point de penalty. Somptueux. Son quatrième, ou il profite d’un travail magique de Park, et le cinquième, en pleine bourre, ou il veut servir Rooney et trouve le but vide suite à un contre du défenseur. Cinq pour Berbatov, un pour Nani et un pour Park. United marque les esprits, Berbatov prouve qu’il est un grand buteur, et surtout nous retrouvons la première place au classement.
Retour en forme
Y-a-t-il des raisons d’être confiant ? Bien sur ! La défense à été impériale, le milieu de terrain brillant dans son style de jeu et sa rapidité vers l’avant, symbolisé par la paire Carrick-Anderson qui nous a rappelé à la belle heure 07/08. Duels gagnés, ballons orientés. Pur plaisir de voir nos deux milieux s’éclater à jouer ensemble et à bon niveau. On disait qu’Anderson avait une carte à jouer en l’absence de Scholes et Fletcher, et bien il a joué sa chance à fond, s’est libéré, est prépondérant sur le premier but, il accélère et crée le décalages pour le une deux Park-Rooney sur le second, fait une passe splendide à Nani sur le cinquième but et donne la balle à Berbatov dans l’esspace pour le dernier but. Si ce n’est pas de la prestation ça. Heureux donc de voir enfin, qu’il marque également son empreinte sur ce match la. Nani et Park ont également été énorme samedi. Nani nous régale encore de deux passes décisives (la 11ème de la saison) et d’un but, alors que Park score encore et se rapproche de son record personnel. J’ai aimé Rooney samedi. Placé volontairement en retrait de Berbatov, ou il a joué en meneur de jeu, sa vision, son envie de jouer, mais surtout sa justesse et vitesse de passe à été tellement importante. Mais le mieux pour nous c’est que sa présence suffit à faire reculer les adversaires, qui le charge à deux et créent ainsi des trous que Berba, en jouant en pointe utilise. Deux questions se posent alors. Comment allons-nous jouer désormais ? Avec Wayne en pointe ou Berba (car Berba servis par Rooney à plus de gueule que Rooney par Berba). Et autre question qui sera notre attaquant numéro 1 pour les matchs de Ligue des Champions ? Berbatov est en excellente forme, et si Rooney continue à jouer en soutien, il sera difficile pour lui de tenir la pointe seul. L’an passé, que l’on jouait avec une pointe ou deux, Rooney était toujours le plus avancé. Pour ma part, et je le répète, on ne pourra voir un grand United sans un grand Rooney. Berbatov nous donnera certainement plus d’option, mais au contraire de Rooney qui peut être magique tout seul, Berbatov à besoin d’un attaquant complètement altruiste devant lui. Je parie donc sur Rooney en soutien de Berbatov le temps de retrouver ses marques et remontant d’un cran lors des grosses échéances de février. En attendant, on risque d’aller jouer Arsenal et Chelsea dans deux semaines avec nos deux attaquants en même temps.
Nos concurrents
Chelsea, leader avant cette journée a été contraint au match nul sur la pelouse de Newcastle. Dominé de la tête et des épaules en première période, les hommes d’Ancelotti quittent le stade avec des regrets. Orphelin de Terry, Lampard et Essien les blues ont proposés une petite performance. Espérons que leur méforme continue ainsi le plus longtemps possible. De leur côté, les enfants d’Arsène Wenger on battu Aston Villa à Villa Park. Nasri à encore été l’homme du match avec un Arshavin en forme, mais encore une défense très fébrile. United devra réussir à maitriser le milieu des Gunners et éteindre l’attaque. Nos attaquants auront toutes leurs chances contre la défense 100% française des Gunners. City quand à lui continue de perdre des points sur la pelouse de Stoke City, et les Spurs de Tottenham battent Liverpool sur le fil grâce à un but de Lennon à la 92ème minute.
Retour donc pour United à la Carling Cup ce mardi à West Ham en quart de finale à 21h.L’opportunité pour Ferguson de faire jouer des joueurs comme Kuzscack, Brown, Smalling, Evans, Fabio, O’Shea, Anderson, Gibson, Obertan, Macheda et Hernandez. Match important pour la suite de la saison, avec une demie finale (aller-retour) en perspective.
Autres articles MUSC France :
« Glasgow Rangers-Manchester United 0-1 : Analyse | FA Cup: Man Utd vs Liverpool »