Posté le mercredi 13 avril 2011 à 9 h 15 min
Auteur :
Réalisme
Avant le match, la question était de savoir si United allait gérer son avantage du match aller, ou continuer à pousser pour écraser les Blues. A priori, Ferguson laissait entendre que son équipe allait jouer pour la gagne. Et sa composition de départ le laissait entendre également. Un 4-4-2 classique. Van der Sar, O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Park, Carrick, Giggs, Nani, Chicharito, Rooney. Une équipe offensive capable de marquer des buts comme au match aller. Aucune surprise donc dans la composition à l’inverse de Chelsea qui alignait Malouda, Anelka, Torrès, Ramires en attaque. En gros, l’attaque la plus inoffensive d’Europe ou même Gignac aurait sa place… Et le début de match fut clairement à l’avantage des Blues. United attendait dans sa partie de terrain pour profiter des espaces dans le dos de la charnière, plus que lente de Chelsea. Et le premier tournant du match (de la saison) intervint, après que Rio Ferdinand se blessa, vraisemblablement au mollet. Encore une fois, Ferdinand semble touché. Mais sursaut d’orgueil, Rio décida de rester sur la pelouse. Lui qui n’a plus rien fait, ni à faire, par la suite affaiblit notre défense. Il n’en fallait pas moins pour qu’Anelka et Lampard aient des actions assez nettes. Mais ce moment passé, Giggs et Carrick décidèrent de reposer le ballon et United commençait à trouver ses attaquants. Et suite à un travail monstrueux d’un Rooney, qui plane en ce moment, Hernandez ouvrit le score…. Refusé, a juste titre par l’arbitre. Les combats se firent durs, et plusieurs cartons sortis. Mais plus le temps avançait, moins Chelsea croyait en ses possibilités et semblait friables. La ligne offensive, digne de celle de Grenoble, et leur défense centrale encore plus agressive qu’un pilier du Top 14…. L’intimidation ne marche que sur les faibles, et United n’est pas faible. Sur sa première action franche, Giggs, servit par O’Shea (façon Marseille), entre dans la surface, centre devant le but pour Hernandez qui ouvre le score à la 43ème minute. Explosion de joie dans les travées et United rentre au vestiaire avec un avantage.
Caractère
On s’attendait à quelques changements de chaque côté à la pause. Ancelotti rappela Drogba en lieu et place d’un Torrès magnifique…loool…. Pour dynamiter l’attaque des Blues. Mais surprise lorsque l’on voit Ferdinand encore sur la pelouse. Le pari était osé pour Fergie. Son défenseur central, boite, ne peut plus accélérer et ne va plus au contact. Qu’a cela ne tienne, les joueurs entrent dans la partie comme en première, avec la volonté de conserver le ballon et d’annihiler les envies des Blues. Et on a vu la maestria de Sir Ryan Giggs. Tout simplement énorme en cette seconde période. United contrôlait, Chelsea très moyen sur cette soirée ne s’en remettait qu’aux exploits de Drogba. Par deux fois l’Ivoirien à faillis nous mettre un but mais son amis Vidic, impérial seul en défense hier, l’en empêchait. Puis suite à une faute de Ramires sur Nani, le joueur des Blues se fit expulsé et laissait ses coéquipiers à dix contre onze et un but en moins. United a été fautif à ce moment la d’un moment de décompression. Suite à un duel entre Essien et Rooney, perdu par notre joueur au milieu, Drogba partis dans le dos d’Evra, assez haut sur le coup, qui vient fusiller Van der Sar. Le match est relancé. United continue de jouer avec nos nerfs…. Sur le coup d’envoi, Hernandez, exilé sur le couloir droit, monopolise trois défenseurs de Chelsea, puis remet intelligement à Giggs qui d’une louche somptueuse ajuste Park. L’enchainement est magnifique, contrôle de la poitrine dans la course, frappe du gauche, et 2-1 pour United quelques secondes après avoir encaissé un but. La fin de match fut plus que paisible pour United, les Olé des tribunes ponctuant les passes et humiliant un peu plus les Londoniens.
Echéances
Cette victoire fait évidemment le plus grand bien à toute notre équipe, au club entier. Avec une confrontation contre Schalke à venir dans plus de deux semaines, United peut en profiter à double titre. Premièrement, avant de se focaliser sur ce match aller à jouer en Allemagne, United à la possibilité, et l’obligation de s’imposer face à Manchester City samedi en Cup. Mais également aura deux matchs capitaux à Newcastle puis à la maison face à Everton. Deux matchs qui ne nous propulseraient qu’à une victoire d’un 19ème titre en championnat. Donc United pourra évidemment avoir la tête complètement tournée vers cette demie finale si l’équipe fait le travail hier. Profitons également dans cette analyse du match pour souligner les performances de Vidic, Giggs et Rooney qui ont été magiques. Mais surtout de l’ensemble de l’équipe qui a été compacte, puissante et solide. United retrouve de la sérénité, de la confiance, et surtout entrevoie de bonnes choses pour les 11 matchs restants à gagner. Attendons encore un ou deux jours pour connaitre la durée d’indisponibilité de Ferdinand. Absence qui nous fera certainement du tord pour la suite. Espérons que sa saison ne soit pas terminée….
Autres articles MUSC France :
« Le boss en appelle aux Fans | Best of our trips »