Posté le lundi 22 novembre 2010 à 9 h 22 min
Auteur :
Courte victoire
Il y avait de quoi attendre ce match avec impatience. United jouait juste après Arsenal, défait à l’Emirates face aux Spurs, et en même temps qu’un Chelsea, défait et décimé à Birmingham. En plus d’une conjoncture sportive franchement à notre avantage, on ne va pas se plaindre, United retrouvait également Wayne Rooney. Normalement, un Manchester United-Wigan ne brasse pas les foules, et on tout le monde aurait préféré profiter d’un samedi après midi, et on aurait du ! Sauf que…. Sauf que United sort de trois contres performances d’affilés (Wolves, City, Villa) ou le jeu à été d’une pauvreté extrême, et se devait à la maison de rectifier le tir et d’engranger, aussi bien de la confiance que des points. Pour les points c’est fait. Une victoire 2-0 grâce au premier but de Patrice Evra depuis 4 ans, et le 4ème but de la saison de Hernandez bien plus influent lorsqu’il rentre en jeu. Mais que dire de la manière…. Wigan 19ème au classement nous a littéralement empêché de jouer, de prendre des initiatives. Que dire des performances individuelles ? On ne va pas commencer à pointer, mais mis à part Ferdinand, Vidic et Evra, le reste a été plus que médiocre, et ceci commence à réellement devenir agaçant et frustrant pour nous. Ne pas être capable de dominer de la tête et des épaules une équipes venus pour défendre c’est franchement grave de la part de United, et n’ayons pas peur du mot. Ce qu’il se passe pour le moment est franchement grave. On peut invoquer tout un tas de facteurs pour expliquer notre jeu inexistant (blessures, adversaires…) Mais la vérité est la. United ne fait plus peur, ne joue plus, et n’est plus cette machine impressionnante qui confisque le ballon et te met une fessée dont tu te rappelles. United n’est bon qu’à récupérer des ballons proches de sa surface, monte le ballon doucement et n’en fait rien. Le niveau de jeu à clairement baissé cette saison comme le niveau des joueurs. Fletcher n’est que l’ombre de lui-même et recommence à être inutile face aux petites équipes, Carrick fantomatique et Nani à essayé de dribbler sa jambe gauche avec la droite, ou l’inverse je ne sais plus…
Rooney de retour
On l’a souvent dit, mais United n’est pas un club comme un autre. Un club on l’on cultive les paradoxes. 7 matchs nuls, une pauvreté dans le jeu, des leaders loin d’un niveau de haut de tableau….et United est leader (à égalité avec Chelsea). Est-ce mérité ? Sincèrement pas du tout. Certes seul West Brom nous a posé des soucis à Old Trafford, ou nous réussissons toujours à passer l’épaule, mais le bilan à l’extérieur est si faible que l’on ne mérite aucunement d’être en haut. Nous balbutions notre jeu, n’arrivons pas à créer des décalages, des actions, mais surtout à marquer notre empreinte dans ce championnat. Personnellement ce fut l’un des pires matches de United cette saison. N’oublions pas que Wigan, Wigan quoi, était à 9 pendant 30 minutes, et nous n’avions rien fait de plus ! A si, nous avons fait rentrer Rooney. Et la question que tout le monde s’est posé, A-t-il été sifflé ? Oui, copieusement même. Mais c’est tout à fait normal. N’oublions pas que ses prestations depuis le début de saison ainsi que ses déclarations ont mis le doute dans le club et à fait passer une sacré mauvaise image du club, de ses fans, de ses coéquipiers et surtout de lui-même. Pour ma part, je l’ai trouvé assez en jambes, même s’il manque cruellement de rythme. Après plus d’un mois sans jouer. Mais il s’est procuré presque autant d’occasions dans ce match que depuis le début de saison. Fergie à confirmé en fin de match qu’il jouera contre les Rangers tout le match. 90minutes dans une ambiance folle, ou il se fera insulter, casser les jambes, ne lui feront pas de mal. Il se dira qu’il est bien à Old Trafford. Mais il est clair que pour la suite des événements, un Rooney en grande, très grande forme sera nécessaire à notre retour au top niveau et sur le devant de la scène Européenne. Alors Wayne, soit bon et tais toi !
Calendrier
Nous profitons donc des erreurs de nos rivaux, mais pour combien de temps ? Car d’ici peu, United recevra Arsenal (lundi 13 décembre) et ira à Chelsea le dimanche suivant. Autant cette semaine sera la plus décisive du début de championnat, autant tout les matchs qui arrivent doivent être des victoires pour différentes raisons. En championnat nous accueillerons Blackburn samedi prochain, puis iront à Blackpool avant de recevoir Arsenal. Il serait très important de gagner ces deux matchs pour recevoir les enfants en leader, sachant que Chelsea ira à Tottenham… De quoi avoir un ascendant sur les Blues en cas de victoire face aux Gunners. Donc, oui, les deux matchs de championnat qui arrivent sont importants pour la suite des événement, et sur la confiance du groupe. Mais n’oublions pas tout aussi important l’importance d’aller gagner le match d’Ibrox Park mercredi en Ligue des Champions. Une victoire nous qualifierait et nous assurerait la tête de la poule avant même de recevoir Valence une semaine avec Arsenal…. Il est donc important de gagner mercredi pour s’assurer des maintenant une préparation optimale pour la semaine cruciale. Enfin, un quart de final de Carling Cup sur la pelouse de West Ham sera important pour que nos jeunes joueurs restent concentrés et restent concernés par le calendrier. Autant dire qu’il est interdit de faire un faux pas d’ici la. United entre dans une période cruciale dans sa saison ou tout peux nous sourire si nous le voulons bien.
Nos adversaires
Quel bonheur d’avoir vu Arsenal se faire remonter et perdre 3-2 sur sa pelouse face aux Spurs. Devant grâce à Nasri et Chamakh, Arsenal est tombé dans l’arrogance samedi. Arrogance symbolisé par Nasri et Fabregas. Vivement le match de United vs Arsenal pour les écarter un peu plus de la course. Arsenal à été très bon en première mi temps, surtout grâce à l’apathie des joueurs de Tottenham, et malmené en seconde, grâce à l’entrée en jeu de Defoe, et surtout cette manie qu’on les hommes de Wenger de baisser le pied à l’heure de jeu. En période de croissance, leur corps n’est pas encore formé, ils n’ont pas plus de 60 minutes dans le coffre. Quand aux blues de Chelsea. On peut dire que Birmingham doit beaucoup à Foster, mais aussi à la chance. Entre l’arrêt miraculeux de notre ancien gardien boulet, la transversale de Drogba, les maladresses de Kalou et Ramires, les hommes de MC Leish s’en sortent très bien. Quand à City, vainqueur facile de Fulham 4-1 à Craven Cottage, ils remontent à la 4ème place et restent également dans la course en embuscade. Notons le retour en forme de Scousers vainqueurs 3-0.
Autres articles MUSC France :
« La semaine internationale | Glasgow Rangers-Manchester United 0-1 : Analyse »