Posté le vendredi 27 octobre 2023 à 16 h 08 min
Auteur : Jake Leslie
Le but de Harry Maguire et l’arrêt du penalty d’Andre Onana dans le temps additionnel ont assuré une victoire cruciale en Ligue des champions pour Manchester United contre le FC Copenhague, lors d’une soirée où Old Trafford a rendu un émouvant hommage à Sir Bobby Charlton. Maguire a marqué son premier but de la saison en seconde période et Onana a empêché Jordan Larsson de marquer le dernier tir du match pour sécuriser les trois points pour l’équipe d’Erik ten Hag et redonner vie à notre campagne du Groupe A.
À l’intérieur du stade surnommé le Théâtre des Rêves par Sir Bobby, les 73 000 fans présents s’étaient levés comme un seul homme avant le coup d’envoi pour applaudir l’icône du club, avant qu’un joueur de cornemuse ne guide Erik ten Hag pour déposer une couronne au centre du terrain, provoquant ainsi une minute de silence émouvante. Peut-être affectés, de manière compréhensible, par cet ouverture émotionnelle et appropriée, United n’a pas réussi à s’imposer en première mi-temps, mais s’est nettement amélioré après la pause. Maguire a célébré son but avec passion en tapant sur le badge et en faisant un signe en forme de cœur vers le Stretford End. Après deux défaites lors de nos deux premiers matchs de Ligue des champions, l’effort du défenseur central et les exploits d’Onana ont assuré une victoire très attendue, et l’équipe de Ten Hag cherchera à capitaliser sur cela lors de la rencontre à Copenhague le mois prochain.
United a entamé le match lentement, et les visiteurs vifs ont gaspillé une bonne occasion de prendre l’avantage dès la cinquième minute. L’ancien ailier de Southampton, Mohamed Elyounoussi, a battu Sofyan Amrabat au milieu de terrain, s’est précipité et a centré depuis la droite pour que Diogo Gonçalves frappe la barre, et la tentative d’Elyounoussi de convertir le rebond a été déviée de justesse.
La première véritable occasion de United est survenue juste après le quart d’heure, lorsque Rasmus Hojlund a montré sa menace contre son ancien club. Marcus Rashford a adressé un ballon aux pieds de l’attaquant, qui a pris un temps d’ajustement dans la surface avant de frapper au-dessus.
Copenhague étant satisfait de placer des hommes derrière le ballon, les Reds ont eu du mal à se créer d’autres opportunités avant la pause, bien que Scott McTominay soit passé près de prolonger sa série de buts récents en envoyant la passe retournée de Sergio Reguilon au-dessus de la barre. Onana n’était pas souvent mis à l’épreuve lui-même, mais a dû être vigilant lorsque Elias Achouri a dribblé dangereusement et a tiré au ras du poteau.
À la recherche de plus de créativité de la part de son équipe, Ten Hag a fait entrer Christian Eriksen à la place d’Amrabat à la mi-temps, et les Reds ont entamé la seconde période avec beaucoup plus d’urgence. Cependant, Onana a dû effectuer un arrêt sensationnel pour nous maintenir à égalité, détournant un tir vicieux de Lukas Lerager, qui s’était retrouvé seul à la lisière de la surface.
De l’autre côté, Kamil Grabara a également réalisé un bel arrêt, repoussant le tir bas de Hojlund après qu’Eriksen eut remis la balle à son compatriote à l’intérieur de la surface. United a ensuite vu une demande de penalty être rejetée lorsque Marcus Rashford est tombé sous la charge de Grabara alors qu’il avait pris le ballon devant le gardien après avoir suivi la passe de McTominay. United avait créé plus d’occasions au cours des dix premières minutes de la seconde période qu’au cours de toute la première, mais le jeu était toujours vierge à l’heure de jeu. Ten Hag a alors fait entrer Alejandro Garnacho à la place d’Antony lors d’une double substitution, Victor Lindelof remplaçant également Reguilon.
À ce moment-là, United était nettement en tête, mais Copenhague a prouvé qu’elle restait une menace lorsque le latéral gauche Elias Jelert est monté de l’avant et a frappé un tir depuis un angle difficile qui a été dévié par Raphael Varane dans le filet latéral.
Quelques instants plus tard, une contre-attaque électrisante impliquant Rashford et Bruno Fernandes a permis à Garnacho de se lancer vers le but, mais le jeune joueur a touché lourdement la balle et l’opportunité a été manquée. Mais les Reds ont continué à sonder et l’ouverture est finalement venue, Maguire est resté devant après un corner et a repris de la tête une superbe passe d’Eriksen pour marquer au-delà de Grabara, une vérification VAR confirmant qu’il était juste en position régulière.
United aurait pu, et aurait peut-être dû, marquer un deuxième but après une autre contre-attaque, avec Grabara qui a refusé à Garnacho et McTominay a envoyé le rebond juste à côté. Alors que Copenhague poussait à la recherche d’un égalisateur, United a trouvé plus d’espace et le tir puissant de Fernandes a été dévié de justesse. Cependant, les Reds semblaient sur le point d’être surpris par un coup de poing de dernière minute lorsque McTominay a été pénalisé pour un tacle jugé trop haut sur Elyounoussi, une décision confirmée par le VAR après une attente angoissante.
Avec les quatre minutes de temps additionnel écoulées, Onana s’est élancé du bon côté pour repousser superbement un penalty de Larsson, fils de l’ancien attaquant de United Henrik, et le coup de sifflet final a déclenché des scènes de jubilation autour d’Old Trafford.
Autres articles MUSC France :
« Manchester United 2 Brentford 1 | Manchester United 0 Manchester City 3 »