Posté le mardi 14 décembre 2010 à 10 h 06 min
Auteur :
Important
On le savait bien avant le match, le choc d’hier soir n’allait pas être décisif…que si l’on perdait ce match. Histoire de se rassurer peut être, ou de dédramatiser l’événement, mais force est de constater, maintenant que la partie est bouclée, que ce match était au combien important. Important car cette victoire nous redonne la tête de la Premier League avec un match en moins. Autant dire, virtuellement 5points d’avance sur City et Arsenal, et 7 sur les Blues de Chelsea, notre prochain adversaire. Nous avons gagné ce match. Mais pas simplement. Nous envoyons un message à nos autres concurrents, en nous imposant comme une force évidente du pays. Si longtemps contesté, aujourd’hui, United est back et ça va faire mal. Nous avons toutes les raisons d’être content après ce genre de victoire. Hormis le résultat, United prouve qu’il sait gérer les grands matches, se mettre à la hauteur de l’événement, et ne lui manque plus grand-chose pour être réellement le rouleau compresseur tant attendu. La confiance que nous apporte ce genre de match n’est pas anodine. L’équipe à joué au football. Mis à part Canal+ et TF1, tout le monde aura vu que United à mieux joué que son adversaire, mieux contrôlé le match, et surtout à mieux utilisé le ballon. United sait allier la rigueur défensive, la solidité et un bloc compact avec le flair et l’envie en attaque. Chose qu’Arsenal ne sait pas faire. C’est l’essence même de l’interview de Patrice Evra, qui dès qu’il commente la moindre chose est désormais repris de volée par l’ensemble des intellectuels du football Français. Evra avait prévenu qu’Arsenal ne nous faisait pas peur et que l’on était meilleur qu’eux. Evra à assumer, entre autres, avec une prestation taille patron. La comparaison avec « sa doublure » chez les Bleus, Clichy a été phénoménale.
Dominateur
La clé du match ? Le choix de Ferguson. Depuis très longtemps, United avait le choix des armes, des options tactiques et de l’animation. Finalement, Ferguson nous a tous fait plaisir, en alignant ses 11 meilleurs joueurs du moment, pour la formation, le 4-5-1, qui nous convient le mieux. Berbatov sur le banc, Giggs également, Scholes absent, United aligne donc un trio Nani-Rooney-Park en attaque, soutenu par le trio Carrick-Fletcher-Anderson et ce que l’on peut qualifier de défense type. De la rigueur, de l’expérience, de l’activité, de la vitesse et du talent. Voila tout ce qui a fait mal à Arsenal hier. On pourrait parler des heures des actions loupées de United, mais ce que je voudrais réellement souligné aujourd’hui, c’est l’écart de niveau entre les deux équipes. Je le sais pertinemment, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès de confiance, car cette victoire n’est qu’une victoire, mais après le buzz qu’Arsenal fait en Angleterre et en France, c’est toujours bon de leur fermer le clapet avec une prestation magistrale. Une question se pose à la fin de ce match. Est-ce Arsenal qui a été si mauvais ? Ou bien est-ce United qui a été a ce point si fort ? Je pencherais évidemment pour la seconde solution. United a montré, encore une fois sa supériorité, physique, technique et tactique sur Arsenal. Le milieu à trois de United, la défense de United, et même Rooney en pointe, ont considérablement géné et empeché de jouer les Gunners. Les performances remarquables de Fletcher Carrick et Anderson à la récupération ont été vitales pour nous. Bien que l’utilisation soit défaillantes par moment, l’envie était clairement de notre côté. Ferdinand et Vidic, enchainant les matchs retrouvent le rythme ensemble mais surtout une confiance retrouvée. Le duel face aux Blues sera un parfait test pour eux. Techniquement également, United à été supérieur. Nous avons contrôlé le match d’une main de maitre, en ne laissant aucun temps fort à nos adversaires. Le pressing de nos joueurs, mais surtout la qualité des relances, des passes et la vitesse, ont prouvé que, comme Patrice Evra le disait, nous jouons également au football, mais nous gagnons. Soyons donc clair, nous avons mieux joué qu’Arsenal hier. Et comme un bonheur n’arrive pas seul, il suffisait de comparer les expressions des deux managers pour savoir lequel des deux à gagné la bataille tactique. And the winner is…Ferguson…as usual. Evidemment ! Stéphane Guy pouvait nous le rappeler hier sans cesse, Wenger a battu 14 fois Ferguson. Et alors ? Ferguson montre à chaque fois qu’il lui est supérieur, et qu’hier encore, United a été supérieur à Arsenal dans tout les compartiments. (ca soulage de le dire…)
Focus on…Chelsea
L’aventure Arsenal passé, posons nous sérieusement sur Chelsea. Souvenons nous que l’an passé nous avions perdu deux fois l’an passé contre Chelsea, et qu’au final, ces deux matchs la nous ont couté le titre final. N’oublions pas également les successions d’erreur d’arbitrage qui nous avaient couté ces matchs. Et cette saison, et principalement le match de dimanche, United jouera certainement un match crucial, avec la possibilité de garder nos distances avec eux en cas de nul ou au mieux, de les distancer considérablement. Chelsea revient en forme, et le match nul à Tottenham atteste ceci. Ils ont retrouvé Terry, Essien et Lampard, pendant que Drogba retrouve le chemin des filets, autant dire que cette partie sera loin d’être gagnée. La tactique a adoptée ? Vraisemblablement la même que contre Arsenal avec un milieu fournis qui pourra répondre au défis physique de Michael Essien et Mikel, mais également capable de supporter un peu mieux Rooney qui aura fort à faire face à Terry et Ivanovic. Depuis quelques temps également, Ferguson aime faire jouer Giggs en soutien de Rooney pour attaquer de face les défenseurs de Chelsea. Quoi qu’il en soit, ce match sera le plus important de notre début de saison, et une bonne performance sera nécessaire
Autres articles MUSC France :
« Manchester United vs Arsenal, preview | Manchester United 1-0 Arsenal : Les notes »