Aujourd’hui, Manchester United à un blason très facilement identifiable et transmettant un message très clair. Pourtant ce ne fut pas toujours le cas. Le logo a évolué tout au long de l’histoire et voici pourquoi et comment on en est arrivé a ce logo si diablement efficace.
Tout commence très tôt. A l’occasion de la finale de la FA Cup en 1909 la rose rouge (l’écusson du Lancashire) fait son apparition sur le maillot des joueurs. Utilisé jusqu’en 1948, c’est ensuite tout simplement l’emblème de la ville de Manchester qui élira domicile sur les torses des joueurs. Complexe, difficilement déchiffrable et déjà utilisé par la ville le club a ensuite réfléchi a en changer.
Comme d’habitude, Manchester United respecte l’histoire et souhaite garder l’héritage du passé. Le club cherche donc un écusson qui rappèlerait celui de la ville tout en affirmant sa propre identité.
Comme la fédération anglaise de football s’inquiétait du piratage, elle a conseillé aux clubs de protéger leur emblème des contre-façons. Il devenait impossible pour Manchester United de conserver un emblème trop proche de celui de la ville de Manchester. C’est ainsi qu’est apparu dans les années 50 le logo des « red devils » qui était devenu le surnom donné par les supporters aux joueurs du Club.
Le logo des Red Devils a été redessiné pour être simplifié avec une meilleure lisibilité du des lettres de MANCHESTER UNITED. Ce logo est maintenant l’emblème unique du Club, figurant dans toutes ses activités. (maillots, site internet, courrier…)
Le Logo est constitué d’une bande en haut et en bas où est écrit le nom du club, logique. Deux ballons font le liens pour souligner encore qu’il s’agit bien d’un club de football. Au centre figure un blason qui rappele les armoiries du moyen-âge. Très simple, la seule « fantaisie » est le bateau toutes voiles dehors au dessus. Il symbolise le passé commercial glorieux de Manchester. Une référence directe à la ville et à son histoire, un élément seul survivant de l’ancien blason et également présent sur le logo de Manchester City. Le style est plus épuré mais les références sont bel et bien là. Lisible et unique on aurait pu s’arrêter là, mais le club a finalement décidé d’opérer un dernier changement.
Là, le rajout peut être surprenant. Un diable tenant un trident dans les mains positionné en dessous du bateau. Il est placé tout au centre du blason et est d’une taille plus que conséquente. Pourquoi? le premier élément de réponse vient du surnom que donnait les supporters aux joueurs d’United, les « Red Devils » ou diable rouge en français. C’est en fait l’illustre Matt Busby qui en est à l’origine. Il s’est fortement inspiré d’une équipe de rugby « Salford City » surnommé tout simplement les « Red Devils ».
Une inspiration divine qui donna à cet emblème son allure actuelle et qui finit la transformation du club.