Centre d’entraînement

Manchester United France » Centre d’entraînement

Le centre d’entrainement de Carrington

Le centre d’entrainement de MUFC se situe à Carrington à 20 minutes d’Old Trafford. Il a été inauguré le 26 juillet 2000. et amélioré par la suite. C’est le véritable lieu où tout se joue. camp de base de l’équipe première et de l’académie. Le club dispose d’un bijou de 60M avec des installations a la pointe de la technologie et de plus de 10 hectares et 14 terrains de différentes dimensions ( deux terrains en synthétique intérieur et extérieur en astro turf.

Trois bâtiments principaux fleurissent les terres d’United. Celui de l’équipe première, celui de l’académie et le département médical. Lister ici l’ensemble des équipements mis à disposition serait surement trop long et ennuyant pour être intéressant mais nous pouvons tout de même retenir quelques éléments qui montrent l’attachement apporté aux moindres détails. Les seniors peuvent, par exemple, profiter de cabines à UV pour la vitamine D tandis que les jeunes eux disposent d’un terrain calqué sur les spécificités d’Old Trafford. 

Terrains d’entraînements

Manchester United a été le premier club européen capable de réaliser des visites médicales directement au centre d’entraînement, évitant ainsi les feux des projecteurs et autres indiscrétions. Le partenariat avec Toshiba sous l’ère Ferguson avait ainsi ouvert le pas vers des nouvelles méthodes médicales en Premier League. Le centre ne cesse de s’améliorer et de nouveaux partenariats permettent l’arrivée d’outils toujours plus performants.

Mata, McTominay et Rashord au scan !

Vous l’aurez aisément compris Carrington est l’endroit de tous les secrets et de toutes les préparations. Là où se forgent les victoires s’analysent les défaites, se signent les arrivées. Alors évidemment on ne veut pas qu’une telle mine d’informations devienne une attraction touristique. Ici pas de signalisation. Planté dans une campagne juchée de ligne à haute tension l’endroit est caché. Mais les supporteurs sont déterminés et connaissent depuis longtemps le chemin. Les plus courageux se tassent juste devant la barrière pour espérer avoir ne serait-ce qu’un geste de la part d’un des joueurs qui arrivent à l’entraînement par l’accès routier. 

Jeune fan à la recherche d’autographes

C’est sûrement la seule chose que vous pourrez voir si vous ne montrez pas pattes blanches.Après le portail, il faut marcher cinq bonnes minutes pour atteindre l’entrée. Ensuite difficile d’aller plus loin, c’est la forteresse. Carrington est réputé comme centre d’entraînement le plus sécurisé d’Europe. Outre le gigantesque mur de 2,4km et 8m de haut, les caméras de surveillance et autres engins anti-intrusion veillent. Ajoutez à cela les plus de 30.000 arbres qui garnissent le sol et vous aurez un silence radio sur ce qui s’y passe. Et si par folie, en grimpant sur un arbre, vous pourriez voir les joueurs s’entraînent. Pas la peine de prendre le risque, le plus simple avec MUSC-FRANCE est de se faire inviter. Pas de besoin de monter aux arbres. Vous vous laissez guider par le maître des lieux.

The Cliff

De 1938 à 1999 MUFC s’est entrainé ici. Le club commence par le louer mais finit par l’acheter définitivement en 1951. jusqu’alors, l’équipe première s’entraînait directement à Old Trafford mais l’usage excessif de la pelouse et les dégâts que cela engendrait suffirent à convaincre le staff de migrer vers The Cliff. Le centre comprenait un terrain extérieur, un terrain couvert, un gymnase, une aire d’échauffement, une salle de musculation et un centre de soins.

Formidable pendant longtemps, le centre d’entrainement est remis en question petit à petit. Désormais jugé trop exposé à la presse, au public et aux potentiels espions, The Cliff ne satisfait plus et un pas vers la modernité semble plus que nécessaire. Sir Alex Ferguson bouclera donc ses valises pour partir vers Carrington en 2000.

Pendant son existence, le centre aura tout de même vu de belles choses. Il aura connu la fougue de la jeunesse, Fergie, Cantona, la période d’Hégémonie du club et tant d’autres choses. Il reste un lieu chargé d’histoire, comme un rappel d’un passé plus simple et plus glorieux.

Pas un fossile pour autant The Cliff est encore utilisé, pour les plus jeunes du club (juniors), l’académie mais aussi pour la toute nouvelle équipe féminine.

ALTRINCHAM

Autre endroit à connaître, le stade d’Altrincham FC, Moss Lane où joue l’équipe réserve. L’endroit est gratuit pour les inscrits à One United. Le coup d’envoi est habituellement à 19 heures et l’endroit peut permettre à tous de voir évoluer nos stars de demain.