Posté le mardi 9 novembre 2010 à 8 h 34 min
Auteur : Thibaut
L’entrée de Sir Alex Ferguson a été particulièrement saluée samedi à Old Trafford. Il faut dire que jour pour jour, il s’agissait de son 24ème anniversaire à la tête du club ! un bail que nul entraineur n’est prêt à réaliser.
Il y a juste vingt-quatre ans arrivait Alex Ferguson en provenance d’Aberdeen. Comment cet écossais pur souche a-t-il pu débarquer à Old Trafford un jour pluvieux de Novembre 1986 ?
Depuis juin 1981, régnait Ron Atkinson qui succédait à Sexton dont les résultats étaient guère brillants. Ancien manager de West Brom, Ron allait apporter à Man Utd un regain de forme par un jeu attractif. Il amène également dans ses valises Bryan Robson. Mais dans la même période, débute la domination de Liverpool qui gagne le titre. Man Utd se contente de la troisième place. La seconde année de Ron est honorable terminant encore à la troisième place mais succombant en finale de la FA Cup contre Liverpool, l’ennemi de toujours. La saison suivante, l’équipe poursuit sa progression grâce notamment à l’arrivée de Mark Hughes. Man Utd effectue un beau parcours en coupe des vainqueurs de coupe mais pour une équipe anglaise, seule la victoire dans le championnat a du sens. Man Utd court après et Ron échoue à nouveau terminant 4ème avec encore Liverpool vainqueur.
L’impatience gagne les supporters lors du début de la saison 84/85 avec le départ de Ray Wilkins pour l’AC Milan. Mais Ron réussit à attirer Gordon Strachan et Jesper Olsen. United sort Liverpool en demie de la FA Cup et gagne de nouveau la coupe mais termine encore 4ème du championnat.
La machine au lieu de continuer sa progression se dérègle lors de la saison 85/86. Les blessures n’aident en rien dont celle de Robson. United se fait sortir par Liverpool en coupe de la ligue et par West Ham en FA Cup. Pas d’Europe suite au Heysel et encore une quatrième place à l’arrivée en championnat.
Le début de la saison 86/97 s’annonce mal, ne gagnant qu’un match sur les neuf premières journées. United se fait sortir de la coupe de la ligue par Southampton le 4 novembre. La goutte qui fait déborder le vase. Aussitôt, le président Martin Edwards limoge Ron et son adjoint, Mick Brown.
Martin Edwards s’envole alors pour Aberdeen pour convaincre le manager de ce club qui fait des miracles. Aberdeen domine depuis deux ans le championnat écossais et gagne un titre européen devançant les deux grands de Glasgow.
Après une brève discussion et consultation de sa famille, Alex Ferguson prend l’avion avec Martin Edwards et débarque à Old Trafford. Nous sommes le 6 novembre 1986.
Pour son premier entraînement, il s’adresse à Bryan Robson, la vedette du club, en ces termes : « C’est un énorme club, n’est-ce pas ? ». « Travaillons dur et le succès viendra »
Ferguson poursuit la tradition écossaise de Man Utd qui a connu Busby, lui-même, puis Docherty, mais aussi des joueurs comme Law, Buchan, Jordan ou Strachan.
Mais n’ayons pas la mémoire courte. Les débuts de Ferguson furent difficiles pour ne pas dire douloureux. Ferguson utilisent beaucoup de joueurs cherchant la bonne formule mais sans résultat. Onzième à la fin de sa première saison. Il fait venir Brian Mc Clair début 1987, puis Steve Bruce et le gardien Jim Leighton. Mark Hughes revient de Barcelone. Une place de second couronne cette première saison.
L’espoir est alors grand quand débute la saison 88/89. Mais le scénario est autre. Des blessures comme celle de Viv Anderson, des départs comme celui de Stachan. United rame, se fait sortir par Wimbledon en coupe de la league en Novembre, en Fa Cup en mars contre Nottingham et termine onzième comme l’année de son arrivée.
Les médias se déchaînent ainsi que les supporters. Ferguson va-t-il connaître le même sort que Ron Atkinson ? Surprise : Ferguson garde le moral et la confiance de Edwards. Bien lui en a pris.
Pourtant, la saison suivante n’est guère plus brillante. Tout juste avec la FA Cup gagnée face à Cristal Palace mais une piteuse treizième place.
La saison 90/91 sera le déclic. La victoire en FA Cup ouvre à nouveau la voie de l’Europe après le banissement des clubs anglais. Le parcours est royal et se termine par une victoire face au Barça à Feynoord le 15 mai 1991.
La légende de Ferguson peut alors commencer.
Autres articles MUSC France :
« Qui connait Gabriel Obertan ? | The manchester derby »