Posté le mercredi 10 novembre 2010 à 14 h 44 min
Auteur :
Avant le match de ce soir, analysons le 11 titulaire de chacune des équipes. Avoir un œil sur son adversaire, connaitre ses qualités et ses faiblesses, les comparer aux nôtres, sera certainement un ingrédient clés pour Si Alex Ferguson. Ayons donc un regard sur ces deux équipes. Avant toutes choses, proposons de comparer uniquement le meilleur 11 de départ de chacune des deux équipes. Nous ferons ensuite un aparté pour parler du match de ce soir et de ses absents.
Manchester United : 4-3-3
Van der Sar-O’Shea-Ferdinand-Vidic (cap)-Evra-Carrick-Scholes-Fletcher-Valencia-Rooney-Nani
Manchester City: 4-3-3
Hart-Richards-Kompany-Touré-Boateng-Dejong-Barry-Yaya-Milner-Tevez-Silva
Les gardiens de buts
Que dire des récentes performances de Joe Hart qui s’annonce comme la référence Anglaise de ces prochaines années ? En face de lui, Van der Sar propose son expérience, si vitale dans ce genre de match. Avantage à Hart tout de même en ce début de saison.
La défense
J’ai lu lundi, sur le blog de Philipe Auclair (journaliste de RMC), que notre défense était calamiteuse. Sauf que Mr Auclair devrait voir que depuis le retour de Ferdinand en défense centrale, United n’a encaissé que 4 buts en Championnat sur les 8 matchs dernièrement joué. La paire Ferdinand Vidic sera notre meilleur atout. Rio remonte en puissance pendant que Vidic atteint petit à petit son meilleur niveau. A leur côté Patrice Evra reprend également la mesure de son aile. En face la paire Touré Kompany est également en progret. Cependant, avec un Kolo Touré juste de retour de blessure, et Kompany qui est souvent à la limité du carton rouge, la défense de City ne donne pas gage de sécurité. A gauche, Boateng est un excellent joueur mais qui ne s’est toujours pas acclimaté au jeu anglais. Le seul point d’interrogation est Richards. Lui qui a toujours fait d’énormes matchs contre nous sera un danger pour notre défense, a la fois sur coups de pieds arrêtés (comme Touré et Kompany) mais surtout sur ses montées. Avantage United clairement sur la défense.
Le milieu de terrain
United possède un milieu de terrain très complémentaire et bien plus joueur que celui de City. Les blues proposeront une grosse présence athlétique. United qui récupèrera moins de ballons, mais qui utilisera mieux le cuir. Si Yaya Touré est un joueur exceptionnel, il a toujours du mal à se situer avec De Jong et Barry. Ce dernier se déportant sur la gauche pour couvrir les montées de Silva sera également à surveiller. Nul doute que Carrick aura un paris individuel pour prouver qu’il est meilleur que lui. Cependant, tout chauvinisme garder, si Paul Scholes est à la hauteur des événements, United sera devant ce soir. Mancini mettra Barry ou De Jong en individuel sur Scholesy. Avantage en puissance àCity, en technique à United. Tout dépendra de Paul Scholes et sa capacité à prendre le jeu en compte. 60 pour United 40 pour City.
L’attaque
Valencia-Rooney-Nani face à eux Milner-Tevez-Silva. Les Cityzens sont moins percutant dans le un contre un, et donc très dépendant de Tevez. Si Valencia reste l’un des meilleurs ailiers d’Angleterre, Nani est devenu également l’un d’entre eux. Bémol pour United, ces trois attaquants sont dépendants des milieux de terrain, de l’activité de Fletcher, de l’équilibre qu’apporte Carrick et de l’impulsion de Scholes. Alors que les Cityzens sont bien plus solistes et sont capables de déstabiliser en un contre un, surtout grâce à Tevez. Avantage néanmoins à l’attaque de United.
Ce soir
Mise à part l’attaque ou Rooney est encore absent 10 jours, Nani probablement une dizaine de jour et Valencia encore 4 mois, l’équipe de ce soir, avec un peu de chance peut ressembler à celle évoquée au dessus. Celle de City peut venir agrémenter Milner dans le milieu (pour empêcher Scholes de jouer), ou bien le très jeune Johnson (souvent très bon) pour nous attaquer d’entrée. L’attaque de ce soir pourrait voir débuter Park-Hernandez-Obertan. A moins que Berbatov (no comment) ne soit rétablis et viendrais jouer seul en pointe. Ce qui veut dire que sans notre attaque titulaire, nous devrons être principalement cohérents défensivement, pour permettre à l’attaque de percuter. Du côté de City, Kolo Touré et Tevez sont de retour de blessures, et ne seront pas à 100%.
Les clés du match.
De notre côté, la forme de Vidic, Scholes, Fletcher et le réalisme de Hernandez seront primordiaux. Egalement veiller à correctement jouer nos actions de buts. Nous sommes une équipes qui sait défendre, qui défend bien, dans la mesure ou l’attaque répond présent. Ce soir l’énigme sera la relation entre nos trois attaquants. Du côté de City, attention donc à Carlos Tevez le danger numéro 1. Attention également à David Silva qui comme Van der Vaart à Old Trafford (face aux Spurs) va nous embêter avec sa position d’électron libre. Nous avons toujours du mal à défendre contre ce genre de joueur. Enfin, attention aux coups de pieds arrêtés de City qui peut être une arme redoutable. Avec de bon frappeurs (Tevez, Johnson, Milner, Silva, Barry) mais également à la retombée avec Richards, Touré, Touré, Kompany…
Autres articles MUSC France :
« Scholes prêt à en découdre. | Triste derby »