Posté le jeudi 3 mars 2011 à 12 h 35 min
Auteur :
Coup de gueule
Un arbitrage scandaleux, une expulsion non infligée, un pénalty litigieux, et c’est Chelsea qui remporte ce match face à Manchester United. Soyons franc et direct, cette rubrique, je ne l’écrit pas de bon cœur. Déjà, c’est toujours difficile d’écrire et d’expliquer une défaite, mais surtout, d’expliquer l’arbitrage de Mr Atkinson hier. Donc pour la troisième fois de suite, United perd à Stamford Bridge à cause d’erreur et d’incompréhension du corps arbitral. J’entend d’ici ou la que United de sert et se plaint toujours de l’arbitrage. Samedi nous en bénéficions, et mardi nous en sommes victimes. Quand bien même. L’an passé nous avons perdu le titre à cause d’erreur, et cette saison, les erreurs reviennent pourrir les grands rendez-vous.
Première période magistrale
Ce fut un mini événement hier. Depuis Mars 2008, Ferguson n’avait pas aligné le même 11 de départ, et la, il aligna le même 11 que contre Wigan, avec un Darren Fletcher plutôt convaincant dans son duel avec Cole sur l’aile droite. Mais l’information principale est que Javier Hernandez continue de jouer titulaire en lieu et place d’un Berbatov en grave crise de confiance. Le match commençait donc sur les chapeaux de roues avec la première action pour Chelsea, mais la première mi-temps était exclusivement mancunienne grâce à Paul Scholes. Le prince roux a littéralement dominé ses adversaires, bien aidé par un Carrick qui mime toujours le niveau de son coéquipier. United défendait de mieux en mieux, plus haut sur le terrain, et permettait à Rooney de s’intercaler entre les lignes et à Hernandez par sa malice et son déplacement d’empêcher Luiz et Terry de porter la balle. Nani martyrisait Ivanovic, pendant que Fletcher dressa une barrière à Cole que l’on a pas vu du tout. Les décalages les plus intéressants provenaient du côté gauche ou Evra domina facilement Ramirez. Et à la 30ème minute, après un une deux avec Chicharito, Rooney décocha une frappe splendide à raz de terre qui fit mouche. Domination logique donc pour un United impérial. La stupeur était aussi grande pour nous qui étions habitué à voir un United très décevant à l’extérieur. Malheureusement, de gré ou de force, United baissa le pied lors des 5 dernières minutes. La ou Chelsea a décidé de jouer le tout pour le tout. Et après un coup franc de Lampard, Edwin Van der Sar sauve miraculeusement l’empire rouge et emmène les deux équipes sur ce score de 1-0 pour United, logique et mérité.
Non jeu
Nous venions d’assister donc à l’une des plus belles mi-temps de United à l’extérieur depuis des lustres. Puissance, vitesse, technique, tout était réunis. Sauf qu’on avait vu déjà en fin de 1ère mi-temps United reculé pour contre Chelsea. United décida d’adopter la même tactique. Risquée, contre une équipe de Chelsea qui pousse, avec un milieu de terrain défensif qui recule, et une attaque qui ne garde pas la balle et qui cherche continuellement les espaces. Je dirais que United a commis un péché d’orgueil à ne pas vouloir (pouvoir) garder plus le ballon. Face à une équipe comme Chelsea, toute blessée qu’elle est, il est impératif de ne pas lui donner l’opportunité de prendre confiance. Et le but égalisateur de Chelsea vint (presque) logiquement. Car l’homme qui a fait basculer le match fut Michael Essien. Plus présent, moins pressé, il a permis à son bloc de jouer plus haut. Jouer plus haut, et laisser plus d’espaces… Une fois Chicharito, une fois Rooney, pas un seul carton pour l’autre bon joueur de Chelsea David Luiz qui aurait du e^tre exclut. Coup sur coup, le Brésilien réalise des fautes à retardements sur nos deux attaquants, mais Atkinson ne bronche pas, alors que l’expulsion était méritée, logique…. Une erreur que nous allons payer cash. Sur la contre attaque nos concédons deux corners. Essien, esseulé, a le temps de centrer pour le seul Ivanovic dans la surface, qui devance Vidic, et David Luiz, le chanceux, marque d’une reprise de volée difficile en devançant un Patrice Evra assez coupable sur le placement et l’attaque de balle. Chelsea est revenu au score, Drogba est rentré, et Chelsea pousse. United est dépassé. Nous ne voyons plus nos milieux ni nos attaquants. Vidic, Smalling et O’Shea sont parfait. Evra qui a recu un coup sur le but ne va plus au duel et ne monte plus. Nous subissons, et c’est la qu’intervient, pour moi, l’erreur de Fergie, et son péché d’orgueil. Fergie aurait du renforcer son milieu de terrain en laissant Rooney seul devant. Mais il a préféré continuer le 4-4-2 en introduisant Berbatov, d’une rare nullité, ou non, plutôt mauvais depuis que Rooney revient en forme, et Giggs qui revient de blessure. Mais pourquoi avoir mis Giggs dans l’axe ? Pour que Fletcher continue de bloquer Cole ? Alors ce 4-4-2 était fait pour être en sécurité, autant jouer le 4-5-1 et trouver des solutions de contre. Ce coaching pour moi est aussi énygmatique que celui de Munich l’an passé ou à 1-0, il sort Nani pour entrer Valencia et Berbatov en 4-4-2, résultat, nous perdons la saison. Hier, Fergie aurait du jouer plus en sécurité. Nous ne jouions plus, autant fermer le milieu.
Fin de match catastrophique
Et ce qui nous pendait au nez arriva. Drogba sur le côté rate honteusement sa talonnade, mais O’Shea pas assez vif contre le ballon, qui attéris dans les pieds de Zirkhov qui va s’empaler sur Smalling. En étant franc, il y a un petit contact. Zirkhov percute Smalling qui a un petit reflexe. Cependant, dans ce match ou Mr Atkinson laisse passer une exclusion, plusieurs gros tampons de Terry et Ivanovic, cette faute n’avait pas lieu d’être. On peut dire que Manchester United se plaint et se sert toujours de l’arbitrage, mais les faits étaient présents hier. Mr Atkinson par ses décisions, à définitivement changer la face du championnat et permis à l’Angleterre entière d’assister à un sprint final entre United et Arsenal, avec City qui rode, Tottenham et Chelsea en faire valoirs. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, comme résigné, Fergie sort Evra en fin de match qui semblait boité très bas et très douteux pour le match de dimanche à Liverpool. Mais la plus grande des désilusion est pour Nemanja Vidic qui a été expulsé pour deux cartons jaunes. Apparemment, Mr Atkinson s’est rappelé en fin de match une loi du football. Deux cartons jaune équivaut à un rouge. S’il l’avait plutôt retenue pour David Luiz, United serait aujourd’hui quasiment champion. Maintenant, nous sommes obligés de remporter la quasi-totalité de nos matchs d’ici à la fin de saison. Le déplacement à Liverpool s’annonce explosif. United sera sans Ferdinand, Evans, Vidic, et nous attendront le retour pour Evra. La défense pourrait ressembler à ceci Rafael,Smalling,Brown,O’Shea…. Autant dire que ce n’est pas gagné. Espérons que Fergie fasse les bons choix, que nos joueurs se reposent bien et sachons que United n’a jamais remporté rien d’aisé. Plus belle est la lutte, meilleur sera notre plaisir en fin de saison avec le trophée de champion au centre d’Old Trafford.
Autres articles MUSC France :
« Chelsea 2-1 Manchester United : les notes | Une grosse Kuyt »