Le temps des mécènes

Manchester United France » Focus On, Manchester » Le temps des mécènes

Posté le samedi 11 décembre 2010 à 11 h 54 min

Auteur : Thibaut

default

L’HISTOIRE ECONOMIQUE DE MANCHESTER UNITED
Première Partie

1878-1945 – LE TEMPS DES MECENES

A l’origine, MANCHESTER UNITED a été crée en 1978 par des travailleurs de la compagnie de chemin de Fer de Newton Heath Lancashire et Yorkshire. Newton Heath est situé dans le banlieue ouvrière du nord-est de Manchester. Un des fondateurs s’appelaient Frédrick ATTOCK. Il est superintentendant à la compagnie. Le club est alors un club de football et de cricket. Il adopte un statut du type association à but non lucratif. Nous sommes en 1882.

Le club vit entre 1892 et 1902 cahin caha de prêts de banques et de donateurs généreux. Premier match à North Road près de la compagnie jusqu’en 1893 puis à Bank Street à Clayton. 1984 participation aux premières coupes. L’année suivante, le club adopte le statut professionnel mais a des difficultés pour rentrer dans le tout nouveau championnat. Ce sera fait en 1898 et en 1989, le club se transforme logiquement en société anonyme à responsabilité limitée sous le nom de Newton Heath FC company Limited. Thomas Conelly en est le 1er président et Alfred Herbert Albut son premier directeur. Ce rôle de directeur va s’avérer éminent dans l’histoire du club car c’est lui qui le dirige. Le club recueille alors le financement d’environ deux cents « actionnaires » dont les principaux sont des brasseurs de Manchester. L’irrégularité des résultats freine le nombre de spectateurs pourtant de l’ordre de 5000 par match ! mais la concurrence avec un club voisins Ardwick Fc est forte. (futur Manchester City). Billy Meredith attire plus de 15 000 spectateurs à City. Cela plombe les finances.

Janvier 1901, le club, sous la présidence de William Hadley, traverse sa première crise financière. Le club a plus de 2800£ de dette. Il est au bord de la banqueroute, Une collecte organisé par le capitaine de l’équipe, Harry Stafford, ne suffit pas. Mais sa rencontre avec John Henry Davies, patron d’une brasserie, va être déterminante. JHD rembourse les dettes. Mécène à la recherche d’une notoriété à travers le football, il fait changer le nom du club qui devient Manchester United FC le 28 avril 1902. Puis en 1910, le club quitte le terrain de Bank Street pour Old Trafford grâce à John Henry Davis qui finance sa construction. John Henry Davis décède en 1926 alors qu’il était devenu actionnaire majoritaire. G H Lawton, expert comptable, qui a exercé les fonction de directeur de 1907 à 1927, lui succède.

Le club connaît aussitôt une deuxième crise financière, toujours à cause de ses mauvais résultats. Au début de l’année 1930, Le stade est près d’être vendu aux banques pour faire face à la dette. Le club est alors sauvé par James Gibson, un manufacturier, sous la forme d’un prêt. Puis dans la foulée, James Gibson nettoie la dette et prend la tête du club. James Gibson n’est pas issu du monde du football mais il aime le sport et se fait accepter par les supporters. Il augmente notamment le capital du club en vendant des actions à des hommes d’affaires mais également aux supporters.

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse