Posté le lundi 18 octobre 2010 à 8 h 18 min
Auteur :
Les Reds Devils ne sont décidemment plus capable de tenir le rythme d’un match pendant 90 minutes.
Encore 2 points de perdus dans la course au titre cette saison. Une énième contre performance, un énième match nul et tellement de questions et d’inquiétudes. Comment peut-on qualifier la prestation de Manchester United samedi ? Et bien on pourrait dire qu’en première mi-temps United n’a pas respecté son adversaire et aurait du tuer le match bien plus tôt. On sait que le 2-0 est le score le plus problématique du football. Si l’on s’en prend un, l’équipe adverse est relancée et votre équipe prend un coup mentalement. Et c’est justement ce qu’il s’est passé.
Bonne entame de match.
Première surprise, Rooney est sur le banc de touche. Nous voyons déjà ce que serons les gros titres le lendemain (et la peur que nous avons aujourd’hui). Aligné dans son 4-4-2 typique, autour de Berbatov et Hernandez, nos Reds Devils avaient amplement les moyens de remporter ce match. Ne blâmons pas pour autant United. L’entame de match fut parfaite. Face à une équipe bien regroupée derrière, United réussit à ouvrir le score très rapidement. Suite à un coup franc de Nani, Hernandez repris le cuir et mis le premier but. Ensuite, toujours le même Nani conclu un contre bien mené avec Berbatov. Mais, car il y a un mais, c’est bien la que les choses se corsèrent. United perdit petit à petit le rythme du match en même temps que Giggs glissait doucement vers sa blessure. Soyons franc, Giggs et Scholes sont les dépositaires du jeu de United. Ils nous donnent le tempo, créent les décalages, établissent le jeu…. Scholes sur le banc, ce fut Giggs notre meneur. Excellent pendant 35 minutes le Gallois du sortir pour être remplacé par Gibson et faire glisser Anderson sur la gauche…. Erreur fatale. Le bloc de United perdit tout son équilibre, plus aucun ballon de récupérer, une ligne de relance de plus en plus basse. Heureusement que West Bromwich fut pauvre (en ce moment être pauvre suffit pour nous en mettre deux), sinon la note aurait pu être bien plus salée. La mi temps fut sifflé par l’arbitre du match.
Du rire aux larmes
Ne l’oublions pas nous sommes sur une mauvaise dynamique. Et dans ce genre de moment, tout va contre nous…. Un ballon anodin que perd Evra sur la gauche, Anderson commet une faute grossière à l’entrée de la surface. Un mur qui saute, et voila West Bromwich qui revient au score. Ce n’est pas grave, nous sommes tellement au dessus que nous savons gérer ce genre de moment. Sauf que la spirale est réellement négative. Qui se souvient de la dernière erreur de Van der Sar ? Peut-être il y a deux ans à Liverpool (lorsqu’il boxe le ballon sur la jambe de Brown). N’empêche qu’il nous a quand même sortis une erreur monumentale et que ceci relance le débat à savoir s’il est toujours dans le coup. Certains, comme moi dirons oui, mais d’autres, pensent le contraire. Edwin ne sort plus au delà de sa ligne, est très nonchalant sur les ballons aériens et ne semble plus aussi imbattable. Ainsi soit-il, il restait presque 30 minutes à United pour marquer au moins un but face à un promu…. Et justement tout s’écroula, Berbatov et Nani ont endossé le costume de Zorro, Evra, Carrick, Rafael se sont endormis, pendant qu’Anderson et Hernandez se sont cachés. Autre preuve d’impuissance, Ferguson attend le dernier quart d’heure pour faire entrer Scholes et Rooney. Rooney sur le flanc gauche, preuve qu’il n’est plus indispensable devant, montrait à quel point il est en manque évident de confiance. Finalement le score en restait la. Ce match est réellement à prendre comme une défaite. United ne profite pas du nul de Chelsea pour se rapprocher.
Polémique.
A vrai dire, ce match ne nous a pas forcément convaincu. Bonne première mi-temps et deux erreurs qui nous cassent littéralement le moral. Ok. Mais on peut facilement se dire que ce genre de match, le vrai United se serait relevé et aurait planté un pion en fin de match. Alors pourquoi ce faux United ? Cette ambiance pesante autour du club, a cause de la dette, des recrutements, des résultats, des blessures, et de Rooney ont finalement réussis à atteindre l’équipe. Il manque, et ce n’est pas la première fois que je le dit, de caractère dans cette équipe. United n’a plus l’œil du tigre, le killer instinct qui fait son histoire. Et avant de vouloir reprocher quoi que ce soit au jeu, c’est l’état d’esprit qui est sérieusement mis à mal. Mais il semblerait que l’actualité pèse bien plus que le score contre West Brom. Rooney, partira, partira pas ? Un vent de panique souffle sur Old Trafford. Aujourd’hui plusieurs média annoncent que Rooney aurait décidé officiellement de quitter United, et pour conserver une valeur marchande il s’en ira non pas cet hiver mais cet été. Alors il peut y avoir deux interprétations. Ceux qui sont apeurés et ceux qui ne veulent pas y croire. Comment Rooney voudrait quitter le club ? Les médias annoncent des raisons assez bénignes pour tout ceci. Apparemment, Wayne n’aurait pas été content d’être remplacé contre Bolton, pas content de ne pas être titulaire contre West Bromwich, et surtout aurait peur pour sa place de titulaire à long terme. De son côté Fergie aurait reproché violemment à Rooney son comportement extra sportif et son interview de la semaine passée, disant qu’il n’a jamais été blessé. Autre chose, le club à fait un communiqué officiel stipulant que Rooney ne sera pas vendu en Janvier, alimentant ainsi les rumeurs disant qu’il s’en ira cet été… Très moyen…. Tout ceci suffit pour en faire un paria chez nous. Les médias disent aussi qu’il aurait été sifflé à Old Trafford…. Sauf que d’après une source proche étant au stade samedi, personne ne l’a sifflé et ce fut les supporters de West Bromwich qui l’ont fait. Remettons nos esprits à l’endroit, pensons qu’en son temps Giggs était soit disant sur le départ, que Vidic était partant cet été etc…
Faisons confiance à Ferguson pour rétablir la situation sportive, tirer les conclusions et prendre des décisions. Rooney est mancunien, le cœur de United et ne partira pas… espérons le de toute nos forces. Concentrons-nous sur le match de Ligue des Champions contre Bursasport avec un nouvel état d’esprit et le retour à la victoire.
Autres articles MUSC France :
« Owen Hargreaves, bel et bien de retour | Départ de Rooney: Fergie confirme »