Sunderland 0-0 Manchester United : L’analyse

Manchester United France » Non classé » Sunderland 0-0 Manchester United : L’analyse

Posté le lundi 4 octobre 2010 à 12 h 19 min

Auteur :

default

Une fois n’est pas coutume, cette pauvreté n’est pas due à tonton Glazer. On ne sait exactement quel mal ronge notre équipe, mais ce mal semble être profond. Enormément de défaillances individuelles amènent une défaillance collective. C’est évidement une contre performance et une source d’inquiétude pour Sir Alex Ferguson que la pauvreté du jeu de United. United en championnat c’est trois victoire (toute à la maison) et quatre nuls (à l’extérieur). On peut aisément relativiser en disant tout nos déplacement (à part Bolton) peuvent être assimilé à de bons points au vues des adversaires. Mais les matchs se suivent et se ressemblent. United à cet avantage et peut tuer les matchs, mais au final nous perdons encore deux points dans la bataille… Ca commence à en faire beaucoup de perdu.

Animation collective

Notre principal soucis en ce moment, et ce depuis le départ de Ronaldo soyons franc (bouuuuuu il ressort le fantôme de Ronaldo quand ça ne vas pas, oui, mais il n’à été remplacé par ses buts, mais pas pour sa contribution au collectif), est l’animation offensive et un jeu qui se recherche contre les petites équipes. Si l’on avait l’équipe auparavant pour défendre et marquer un but ou deux grâce à nos artificiers, soyons franc, sans le vrai Wayne Rooney, et malgré la forme de Berbatov, nous avons plutôt un pétard mouillé devant qu’un artificier. La faiblesse apparente de Michael Owen est dur à voir pour lui. Il semble noyé dans le jeu mancunien (ou le non jeu), s’adapte très mal aux autres joueurs, et l’inverse est également vrai. On ne renie pas son talent énorme devant le but, mais sa contribution au jeu est quasi nulle, alors que nous avons clairement besoin d’un attaquant qui participe au jeu, conserve la balle haut et repousse les défenses adverses. Ce que sait faire Rooney. Mais il est vrai que nos ailes sont pauvres également en l’absence de Valencia et Giggs. Nani est le seul danger sur une aile ou personne ne dédouble, ou les milieux sans un Scholes des grands jours ne fait pas la différence. Autant United n’a jamais eu de réel meneur de jeu, autant nous manquons effectivement d’un joueur capable de prendre le jeu à son compte. La production du moment est faible, très faible. La faute à quoi ? Les méformes, les absences, le manque de confiance, mais certainement la tactique. On a vu le bloc de United trop en réactions, peu de mouvement autour du porteur de balle, aucun décalage de fait par les courses, pas de débordements. Nous n’avons pas pu mettre en danger par nos déplacements, et c’est la force de United, la défense en plastique mâché de Sunderland.

Faute tactique

Autant nous pouvons en vouloir à l’infortune du moment, autant nous pouvons crier au scandale parce que Valencia est blessé, parce que Nani n’est pas encore LE joueur que l’on attend, parce que Rooney a pénalisé tout le club pour une histoire de derrière à 50 euros, parce que Giggs et Scholes à 37 ans ne peuvent plus être éternels (même s’il le faudrait), parce que Carrick et Anderson manque de compétition, parce que Fletcher n’a plus de jus, parce que Berbatov est nullissime lorsqu’il joue seul. Mais comment leur en vouloir si la tactique mise en place est digne de … Mike Phelan ? Sérieusement, comment peut on gagner un match avec Paul Scholes sur une jambe ? Comment peut-on gagner un match avec Anderson en mi-milieu gauche (j’invente pour la forme !) et mi-soutien des deux attaquants ? Pourquoi s’acharner à mettre Owen en électron libre, alors que c’est un attaquant de pure pointe. La formation ne l’aide en rien pour le moment, et il a tout les droits de se sentir mis à l’écart. Mais le plus troublant est de savoir pourquoi changer de formation au bout de 20 minutes de jeu et passer en 4-3-3 encore plus inefficace uniquement pour mieux défendre ? Dans ce cas la Fergie aurait du commencer par un 4-5-1 d’entrée avec Kiko seul devant, qui aurait été plus un danger que le seul Owen, et deux vrais ailiers….  On se demande ce que voulait faire Fergie dans ce match. Très bien, les solutions étaient très courtes, mais quand on a un joueur comme Gibbson sur le flanc et même le petit Obertan, pourquoi préférer un joueur comme Ando qui n’a pas fait la moitié de travail demandé à cause de l’incohérence du jeu ? La tactique n’a pas été claire, et donc le jeu aussi. Pourquoi Evra et Berbatov sur le banc ? Pourquoi Rafael n’est monté qu’une seule fois si l’on voulait gagner le match. Il me semble que United adopte la nouvelle tactique qui dit de ne pas prendre de but et sur un malentendu on peut en marquer un….. Très utopique tout ceci, et surtout très indigne du standing de Manchester United. Quitte à prendre des risques, plutôt lancer des joueurs compétitifs comme Obertan et Gibbo, le jeune Kiko et Chicharito, peut être le meilleur sur le terrain avec Vidic et Rio.

Solidité

United est tout de même un club qui cultive les paradoxes. Brillants offensivement en début de saison, mais si faible derrière, United est aujourd’hui tout le contraire. Il faut dire que la meilleure équipe d’Espagne du moment n’a rien pu faire contre la vraie défense de United, non plus le Sunderland de Darren Bent qui a réussis à tenir en échec Pool (ce n’est pas forcément un exploit en ce moment), City, Arsenal (pas un exploit non plus…). Nous sommes tombés sur une équipe qui a un record à domicile très impressionnant, et qui nous est toujours difficile à manœuvrer. Et le retour de Ferdinand (quelqu’un parle d’Evans ? Jonny qui ?) y est pour énormément, même si Vidic est toujours aussi monstrueux. Nos deux colosses apportent une sérénité et une solidité à l’équipe et croisons les doigts pour que ceci continue le plus longtemps possible. Pour le moment, United redevient une équipe qui ne perd pas et n’encaisse pas de but. Mais quand reviendra-t-elle une équipe capable de mettre une vraie pilule à ses adversaires ? Si l’on devait faire la comparaison avec Chelsea, disons que les Blues reposent sur une grosse défense et sur des attaquants au top de leur forme. Ajoutez à ceci la chance légendaire des coéquipiers de JT, et vous aurez ce qu’il nous manque pour le moment. Sans un grand Wayne Rooney, il est clair, il n’y aura pas de grand Manchester United. One-team man, or one man in the team, foutaise !! Manchester United à placé son avenir dans les mains de Wayne Rooney qui n’est pas à la hauteur de nos espérances. Rooney doit redevenir cette locomotive pour le club, ce joueur fuori class comme le dirait nos amis transalpins (ce n’est pas le Milan AC qui me contredira). Ceci dépend de beaucoup de chose, et j’ai du mal à être optimiste pour l’une d’entre elle. Le placement de Rooney. Je suis très déçu de l’utilisation de Rooney en ce moment. Il joue en soutien de Berbatov alors qu’il est meilleur en pointe. C’est un débat qu’on a déjà eu, mais même en sélection Capello semble enclin à le conserver à ce poste… En attendant le retour du roi, nous continuerons à balbutier notre football, à rester solide défensivement, peu créatifs et marquerons des buts difficilement.

Manchester United reste tout de même un club a part. Il y a toujours à boire et à manger avec. Mais bon à force on peut vite devenir alcoolique et obèse si tout ceci ne cesse pas. Relativisons juste en disant que Chelsea n’est « qu’à » 5 points (avec deux matchs difficile à Villa et Spurs), que United est loin de son meilleur niveau et a encore une marge de manœuvre très importante. Prochain match le 16 octobre à 16 heures contre West Brom (vainqueur à l’Emirates)….. Attention

Autres articles MUSC France :
« | »

Laisser une réponse