Posté le jeudi 30 septembre 2010 à 7 h 08 min
Auteur : Thibaut
VALENCE – MANCHESTER UNITED: 0-1 (0-0)
But d’Hernandez (85e) pour Manchester United
Même s’il repart de Mestalla avec un succès et la première place du groupe C, Sir Alex Ferguson ne doit pas être totalement rassuré sur la qualité de son groupe. Il aura fallu 80 minutes à Manchester United pour retrouver un semblant de fond de jeu et dominer Valence (1-0). Privés de Wayne Rooney, Paul Scholes, Valencia et Ryan Giggs, les Red Devils avaient laissé de l’expérience à l’infirmerie. De la vivacité aussi sans doute. Car les Nani, Anderson et autre Park titularisés n’ont jamais réussi à allumer des mèches dans la défense adverse. Voyager n’est pas une spécialité mancunienne cette année avec trois nuls en autant de déplacements en Premier League (Fulham, Everton, Bolton). Invaincu depuis 11 matches européens à Mestalla, Valence n’avait pas non plus des allures de terre promise.
La première période fut totalement apathique et brouillonne pour MU où seul Dimitar Berbatov surnageait dans le marasme anglais. Un tir dangereux du Bulgare (4e) et plus rien, des ballons à peine récupérés et déjà perdus. Seuls les retours en défense centrale de Ferdinand et Vidic lui faisaient du bien, offrant une assise importante face à la furie de Valence. Le leader invaincu de la Liga nourrira très certainement des regrets après ce match. Sur les ailes, Mata et Pablo ont mis à mal Rafael et Evra, profitant du moindre faux pas adverse, à l’image de Pablo qui armait de loin après un ballon perdu par Carrick (16e). Mais les Espagnols ont raté le coche à de multiples reprises en raison d’une incroyable maladresse dans le dernier geste. Soldado ne cadrait pas sa reprise de la tête face au but vide (17e) tandis que Pablo croisait trop sa frappe face à Van der Sar (49e).
L’entrée tonitruante d’Hernandez
Après 45 minutes d’une faible qualité technique, on ne pouvait que s’attendre à mieux au retour des vestiaires. Et ce fut le cas, sans atteindre néanmoins le niveau que l’on était en droit d’espérer entre deux ténors européens. Côté valencian, Mata et Pablo permutaient davantage et l’effet était immédiat avec une équipe de Valence bien plus dangereuse, avec Miguel, à droite, et Jérémy Mathieu, à gauche, qui n’hésitaient pas à déserter leur poste défensif. Le Français, auteur d’un excellent match, aura sans doute marqué les esprits des observateurs et pourrait prétendre au poste d’arrière-gauche laissé vacant par un Patrice Evra suspendu chez les Bleus. Plus en jambes, MU ne laissait pas totalement le jeu à son adversaire. Berbatov s’offrait la plus belle occasion du match au terme d’un raid en solitaire stoppé par la main de Cesar Sanchez (56e).
Tout aurait pu être une question de coaching gagnant pour éviter le 0-0. Emery pensait avoir trouvé la solution en lançant successivement Fernandes, dont le premier tir trouvait Van der Sar (77e), puis Aduriz qui malmenait l’arrière-garde des visiteurs. Mais ce fut Ferguson le plus malin qui envoyait au charbon Macheda et Hernandez. Le jeune Mexicain, soi-disant encore en quête de repères, apprécie visiblement les grands rendez-vous. Après son but lors du Community Shield face à Chelsea (3-1), le nouveau venu n’a eu besoin que de neuf minutes pour toucher le poteau et marquer le seul but de la partie (1-0, 85e). Un but contre le cours du jeu pour Manchester United, qui arrache un succès inattendu, après un nul malheureux contre les Rangers à la première journée. Valence subit sa première défaite européenne à domicile en douze matches. Les Red Devils prennent la tête du groupe C en compagnie des Glasgow Rangers, vainqueur 1-0 de Bursaspor. Valence est à une longueur du duo britannique.
Source Eurosport
Autres articles MUSC France :
« Champion’s League : Wayne Rooney absent à Valence | FC Valence 0-1 Manchester United : L’Analyse »