Old Trafford est le coeur du club. Surnommé le théâtre des rêves par Bobby Charlton, il est l’un des plus beaux stades du monde. Entre héritage et modernité, brique rouge et métal rutilant, il représente l’alliance parfaite entre un passé glorieux et un chemin dirigé vers l’avenir.
Aujourd’hui il peut acceuillir 74 879 âmes et est découpé sobrement en 4 tribunes couvertes et assises. La tribune Sir Alex Ferguson (nord), la tribune Bobby Charlton (sud) et les tribunes Est et Ouest. Chaque tribune contient deux niveaux à l’exception de la tribune sud qui n’en contient qu’un ( pour des restrictions de construction).
Mais le théâtre des rêves n’a pas toujours été comme ça…
LA GENÈSE
Avant 1902, Manchester United est connu sous le nom de Newton Heath. Le club joue ses premiers matchs à North Road et à Bank Street, mais les deux terrains sont dans un piteux état. En 1909, le nouveau président salvateur John Henry Davies décide de construire un nouveau stade jugeant que le terrain de Bank Street « n’est pas convenable pour une équipe qui a récemment gagné le championnat et la FA Cup ». Il choisit de construire sur un terrain bordé par le Bridgewater Canal, tout un symbole. C’est l’architecte Archibald Leitch, qui est chargé de la conception du stade. Il imagine une structure pouvant accueillir 100 000 spectateurs. Estimé d’abord à 60 000 livres, les coûts de construction montent plus les travaux augmentent. Atteindre la capacité de 100 000 places devient bien trop complexe et la capacité est réduite à 80 000 places.
Le stade est inauguré le 19 février 1910. Manchester United accueille Liverpool mais s’incline 4-3. A cette époque Wembley n’est pas encore construit, Old Trafford accueillera donc quelques finales de coupe d’Angleterre et matchs internationaux. Old Trafford réalise même l’exploit d’établir son record d’affluence avant guerre à l’occasion d’un match n’impliquant pas le club de Manchester United avec la demi-finale de la Coupe d’Angleterre entre Wolverhampton et Grimsby Town le 25 mars 1939 vu par 76 962 personnes.
SECONDE GUERRE MONDIALE ET CONSÉQUENCES
Durant la Seconde Guerre mondiale, L’armée réquisitionne Old Trafford et l’utilise comme dépôt. Des matchs de football continuent à y être joué jusqu’aux bombardements allemands de 1940 qui endommagent le stade. Manchester United trouve alors refuge sur le terrain de Stockport. Un nouveau raid allemand le 11 mars 1941 détruit une grande partie du stade, rendant le terrain impraticable et la réhabilitation longue. Pendant la reconstruction du stade, Manchester United joue ses matchs à domicile à Maine Road, le stade de Manchester City. Old Trafford rouvre ses portes 9ans plus tard après qu’aucun match de championnat n’a été joué dans le stade. le premier match se termine cette fois par une victoire contre Bolton.
L’APRÈS : ENTRE MODERNISATION ET HÉRITAGE
Par la suite, Old Trafford connait une série d’améliorations importantes, agrandissement, suppression des poteaux, rajout de toits et projecteurs. Lister ici l’ensemble des changements serait fastidieux et ennuyant, mais le constat est clair. Old Trafford a été obligé par le temps, les évolutions technologiques et techniques et par les changements de mœurs de se moderniser.
depuis la fin de la seconde guerre mondiale le stade a constamment évolué. Des évolutions furent rapides et logiques, d’autres furent plus progressives et même imposées par la norme sociétale. Après la terrible tragédie d’Hillsborough le stade passa entièrement avec des places assises. Un changement radical mais nécessaire qui transforma encore un peu plus le stade pour qu’il devienne tel qu’il est aujourd’hui.
Au fil des ans, Old Trafford s’est métamorphosé jusqu’à atteindre une forme qui pourrait être comparée à celle qu’on lui connait aujourd’hui en perdant des éléments d’architecture en en gagnant et en perdant malheureusement de la place (60 000 en 1980 contre 80 000 à l’origine). Mais avant d’être complètement identique, le stade a connu une dernière « opération ». Cette fois dans une volonté d’extension
Entre juillet 2005 et mai 2006 Old Trafford voit une augmentation de 8 000 sièges avec l’ajout de deuxièmes niveaux aux quarts de cercles situés au nord-ouest et nord-est du stade. Elle porte la capacité du stade à 76 000 places dont 8 000 sièges luxueux. La plupart des nouvelles places assises sont utilisées pour la première fois le 26 mars 2006 lorsque l’affluence atteint 69 070 spectateurs, un nouveau record d’affluence pour un match du championnat d’Angleterre.
En 2012, Old Trafford devient l’un des premiers stades de football à répondre à la norme ISO 20121 : « Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle – Exigences et recommandations de mise en œuvre ».
Le théâtre des rêves n’a pas renié ses origines pour autant et les caractéristiques principales du stade sont restées à travers le temps. Encore aujourd’hui, Old Trafford conserve des marques de ses différentes évolutions. Le théâtre des rêves est devenu un stade moderne aux allures de vestige du passé voilà ce qu’il est. Il témoigne de l’histoire du club, NOTRE histoire.
ORGANISATION ET ELEMENTS A NE PAS RATER
TRIBUNE NORD : Autrefois connue sous le nom de tribune United Road, la tribune Nord est la tribune du stade qui peut contenir le plus de supporteurs avec presque 26 000 sièges disponibles. En tant que tribune principale, elle contient trois niveaux et une grande partie des équipements les plus populaires comme le Red Café, restaurant bar au thème de Manchester United, le musée ( premier au monde) et la salle des trophées. La tribune nord est rebaptisée Sir Alex Ferguson Stand À l’occasion de l’anniversaire des 25 ans au club de Sir Alex Ferguson, signe de la volonté du club de remercier le coach légendaire.
TRIBUNE SUD: À l’origine, elle est la tribune principale du stade. Renommée Tribune Bobby Charlton en 2016 elle reste actuellement avec un seul niveau, mais c’est elle qui contient le plus de loges. Elle est réservée à l’accueil des V.I.P des journalistes et des caméras de télévision. Les studios TV sont placés à chaque extrémité de la tribune.
Les bancs sont au centre de la tribune Sud, à un niveau plus haut que celui du terrain pour donner au manager et ses entraîneurs une vue surélevée du match. Le banc de chaque équipe est situé de part et d’autre de l’ancien tunnel. Utilisé jusqu’en 1993, il constitue la seule partie restante du vieux stade de 1910, il a survécu aux bombardements qui ont détruit une grande partie du stade pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 6 février 2008, le tunnel est renommé le « Munich Tunnel », comme mémorial pour le cinquantième anniversaire du crash aérien de Munich en 1958. Situé dans le sud-ouest de terrain, le tunnel actuel mène, via la zone d’interview, vers les vestiaires, à côté duquel se trouve une crèche pour garder les enfants des joueurs pendant le match. Il sert aussi d’entrée pour les services de secours. Lorsque de larges véhicules ont besoin de rentrer sur le terrain, la largeur du tunnel peut être augmentée à 25 mètres.
TRIBUNE EST: La tribune Est constitue, après la tribune Nord, la seconde tribune du stade Old Trafford à avoir été couverte d’un toit en porte-à-faux. Le tableau d’affichage est situé dans cette tribune. Elle peut actuellement accueillir presque 12 000 supporters et est l’emplacement de la section des supporters handicapés et des supporters de l’équipe adverse.
TRIBUNE OUEST: La tribune Ouest appelée Stretford End, est la plus connue des tribunes d’Old Trafford. Traditionnellement, elle est le repère des plus fervents supporters de Manchester United, et de ceux qui font le plus de bruit. Originellement prévue pour recevoir 20 000 supporters, la tribune Stretford End a été la dernière à être couverte et aussi la dernière à posséder des places debout avant le changement obligatoire des années 1990. La Stretford End fait partie intégrante de la culture du club. Denis Law, qui a marqué l’histoire du club, surnommé « King of the Stretford End », est représenté par une statue qui se trouve dans la partie supérieure de la tribune. Le second joueur à être surnommé « King of the Stretford End » est Éric Cantona. C’est le coeur de l’ambiance juste derrière les buts, les adversaires peuvent subitement devenir timides face à la ferveur de nos fans.
MONUMENTS COMMÉMORATIFS
Old Trafford est aussi un lieu de mémoire. Le passé est partout et pas seulement avec les briques. Deux éléments viennent rappeler le plus triste événement ayant touché le club, le crash de Munich. Une plaque avec les noms des joueurs ayant perdu la vie dans l’accident et une horloge arrêté a l’heure de la tragédie.
Bien sûr United n’est pas qu’un condensé de tristesse, De nombreuses légendes sont passés par le théâtre des rêves mais seulement les plus illustres possèdent une statue. Deux managers et trois joueurs sont ainsi mis à l’honneur.