Rivalités

Manchester United France » Rivalités

Manchester United-Liverpool

La plus connue des rivalités s’appelle le « Derby of England » qui est tout simplement le plus grand derby du Royaume. Une rivalité bien ancienne mais toujours bien réelle. C’est d’ailleurs le match le plus regardé dans le monde avec environ 600 millions de spectateurs dans 211 pays différents.

La rivalité va plus loin que le football. Pourtant, au premier abord, les deux villes se ressemblent. Dans leur géographie, leur histoire, leur économie et même leur culture. Ce qui aurait pu faire de ces deux villes des alliés en a pourtant fait des ennemis.

Tout commence avec la rivalité économique pendant la révolution industrielle. Liverpool est un des plus grands ports d’Angleterre et Manchester plus reculé dans les terres, est dépendant de ce dernier pour ses activités économiques. Lassé de payé des taxes exorbitantes, la ville de Manchester va construire en 1894 un canal qui permet d’amener directement les marchandises à Manchester et aux usines de cotons. En faisant cela, la ville se défait de l’emprise de Liverpool. Les deux villes après avoir collaboré deviennent concurrentes.

Alors que Liverpool s’était affirmé comme le plus grand port du monde, la ville doit donc faire face à son voisin Manchester qui va très vite s’imposer comme le plus producteur de l’industrie textile. Les rôles s’inversent, Manchester devient plus puissant que Liverpool et cela ne changera jamais plu.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si la rivalité économique n’est plus, elle devient culturelle.

Liverpool profite du succès planétaire des Beattles pour exposer sa ville aux yeux du monde. Manchester réplique avec des groupes eux aussi iconiques tel que les The Smiths, Stones and roses ou Oasis.

C’est là que le football devient le nouveau cheval de bataille. À la mode, ce sport devient un moyen pour les deux cités de se livrer une guerre sans merci. Dans les années 70-80 c’est Liverpool qui l’emporte largement en dominant le football anglais. Mais comme cela avait été le cas auparavant avec l’économie, Manchester revient et écrase son rival sur les décennies qui suivent. À son arrivée à la tête de Manchester United, Sir Alex Ferguson avait déclaré « Nous allons faire descendre Liverpool de son Putin de perchoir. » Et c’est exactement ce qu’il fit en remportant 21 trophée domestiques majeurs en 18 ans dépassant ainsi Liverpool et devenant le club le plus titré d’Angleterre.

Manchester United-Manchester City

Le « Derby de Manchester » n’est devenu une rivalité que très récemment. Historiquement c’est loin d’être la plus importante des rivalités de MUFC même si aujourd’hui elle a une saveur toute particulière.

Au début, il n’était même pas question de rivalité mais seulement de clubs voisins qui évoluaient tantôt dans le même championnat tantôt dans une division différente. Dans le début des années 1900, City avait été reconnu coupable dans une histoire de scandale financier et 17 joueurs avaient même été suspendus et bannis de Manchester City. Pas grave une fois la sanction terminée 4 d’entre eux sont allés jouer pour Manchester United et ont permis a la partie rouge de la ville de remporter leur premier titre en 1908. Avant la première guerre mondiale il n’était pas rare de voir des supporters aller voir United un week-end et City le suivant. Manchester United a même joué a de nombreuses reprise dans le stade de City et personne n’y voyait d’inconvénients.

La rivalité s’est progressivement intensifié après la deuxième guerre mondiale pour atteindre des sommets dans les années 70. Les Derby de cet époque étaient extrêmement violent et par exemple un tacle de George Best sur Glyn Pardoe avait failli finir en amputation pour ce dernier. de nombreux autres incident eurent lieux et pimentèrent toujours un peu plus ces rencontres.

Il y eut un moment très ironique et cruel dans l’histoire du derby de Manchester. Alors que MU tentait d’éviter la relégation en fin de saison, et avait absolument besoin d’une victoire, Denis Law passé à City après avoir fait toute sa carrière à United marqua contre son ancien club dans les 10 dernières minutes du match. Ce fut le dernier match de sa carrière et le match qui fit descendre Manchester United en deuxième division

Par la suite, dans les années 80,90 le derby était largement dominé par United. Et si les années 2000 ont vu des matchs plutôt équilibrés, c’est à partir de 2010 et du rachat de City que les problèmes commencèrent pour United. C’est cette récente montée en puissance qui permis à City de remporter des trophées majeurs tandis qu’United restait bredouile.

Manchester United-Arsenal