Posté le vendredi 31 décembre 2010 à 12 h 40 min
Auteur : Thibaut
Sir Alex Ferguson, âgé de 68 ans, vient de dépasse son compatriote Matt Busby, entré dans la légende pour avoir conduit les « Red Devils » à leur premier trophée en Coupe d’Europe des clubs champions en 1968. Depuis son arrivée à Old Trafford, en 1986, en provenance d’Aberdeen, Ferguson a remporté pas moins de 26 trophées, dont 11 titres de champion d’Angleterre et deux de champions d’Europe.
Malgré tout, l’homme de Glasgow n’en revient toujours pas d’avoir dépassé son légendaire prédécesseur, en poste de 1945 à 1969, puis en 1970 et 1971, et mort en 1994. « J’ai l’impression que Sir Matt Busby est resté une éternité. Il a commencé juste après la guerre et a duré jusqu’à la victoire de 1968. Sa période semble beaucoup plus étendue que la mienne. Il avait dû reconstruire l’équipe après Munich, c’était un moment très fort », a confié Sir Alex, faisant référence à la catastrophe aérienne dans laquelle 21 personnes, dont 7 joueurs, avaient péri en 1958.
Sir Matt Busby est né dans le petit village minier de Orbiston prés de Bellshill dans le Lanarkshire le 16 mai 1909. Ironiquement, sa carrière de footballeur se fait essentiellement à Manchester City où il débute à 17 ans en 1929, joue plus de 200 match comme arrière central, décroche une sélection avec l’équipe d’écosse en 1933 et joue deux finales de FA cup en 1933 et 1934. Puis, en 1936 pour 8 000£, il part pour Liverpool mais sa carrière de footballeur est interrompu par la déclaration de la guerre en 1939.
A son retour, il n’a que 36 ans et on lui offre le poste d’entraîneur à Liverpool mais il préfère devenir manager de Man United et le restera jusqu’en 1969. On comprend pourquoi une statue est dressée à sa gloire à l’entrée de Old Trafford le long d’une rue qui porte son nom. Beaucoup de supporters, notamment les plus jeunes ne réalisent pas en passant devant sa statue que sans lui, Man Utd ne serait pas ce qu’il est. Sir Matt Busby a construit United, il en a ancré ses valeurs, une philosophie, un style de jeu qui ont rendu le club célèbre dans le monde entier.
Car reprendre les reines de Man Utd après la guerre est un vrai challenge. Old Trafford a été complètement détruit par les bombardements et l’équipe végétait avant la guerre dans les profondeurs du classement de première division. United n’a pas gagné de trophée depuis 1911 alors qu’Arsenal est le club d’avant guerre avec 4 titres de champions dans les années 30.
Mais Matt Busby est ambitieux. Il veut changer le cours de l’histoire, pas seulement en gagnant des titres mais en créant du jeu qui attire les foules. L’équipe joue à Main Road pendant que l’on reconstruit OT. Les noms des joueurs de l’époque sont Carey, Mitten, Pearson et Rowley. Busby décide lui aussi de construire en mettant en place une politique de détection des jeunes. A peine arrivé, il gagne la FA cup en 1948 en battant Blackpool 4 à 2 et la coupe de la Ligue. La FA Cup deviendra sa spécialité. Et le titre de champion tant attendu vint enfin en 1952 grâce à une attaque des plus prolifique.
Matt Busby impose sa personnalité. Il apparaît très moderne dans son style de vie et aussi très proche de ses joueurs mettant le survêtement et conseillant les joueurs directement sur la pelouse. Cela ne l’empêchait pas d’être assez autoritaire pour commander ses troupes même si Matt laissait ce soin à son assistant Jimy Murphy. Si il eut quelques faiblesses envers George Best, ses punitions étaient sévères lorsque son autorité était mis en cause comme le fit Charlie Mitten.
A la suite de la victoire de 52, il sent que la motivation de l’équipe n’est plus là et pour y remédier, il procède à son renouvellement en faisant confiance à de jeunes joueurs. La légende était née avec la génération de Busby Babes.Cette très jeunes équipe allait enthousiasmer le public dans une Angleterre austère d’après guerre avec des talents comme Bobby Charlton, Duncan Edwards, Eddie Colman, Dennis Viollet, Tommy Taylor, Bill Foulkes et Jackie Blancflower. A la clé, deux nouveaux titres en 1956 et 1957 et les débuts dans la toute nouvelle coupe d’Europe créée par le français Jules Rimet. Busby sent que le football anglais doit s’ouvrir à l’Europe. Pourtant, la FA ne l’aidera pas dans cette démarche et aucun arrangement sera fait dans le calendrier des matchs de United.
De retour de Belgrade, le 5 février 1958, c’est la tragédie. Toute l’équipe est décimé. L’Angleterre est secoué. Le désastre n’est pas seulement celui de United mais celui de toute la nation. Un immense élan de sympathie déferle sur Old Trafford. Des milliers de gens qui ne suivait pas les résultats de United ont mis ce club quelque part dans leur cœur. Seulement survivront Bobby Charlton, Crerand, Denis Law et de lui-même. Matt Busby récupère très graves blessures et se met à reconstruire une équipe. Il recherche de nouveaux talents et les trouvent avec des joueurs comme Stiles, Brennan, Kidd et surtout le génial George Best.
Et United retrouve le chemin du succès avec une victoire en FA Cup en 1963 et deux titres de champions en 65 et 67. Jouant toujours avec l’esprit offensif cher à Busby, l’équipe enchante les foules. La victoire de 67 conduit au 29 mai 1968 et à la victoire enfin méritée en Coupe d’Europe contre Benfica à Wembley. Le premier trophée européen pour une équipe anglaise qui exorcise le drame de Munich. United devient une institution.
Ayant atteint son but, Matt Busby décide de passer la main et prend sa retraite en 1969. mais il continue à garder un œil avisé sur le club en devenant manager puis manager général en 71. Il rentre dans le conseil d’administration.
Ses successeurs ont du mal à s’imposer et vivent dans son ombre. Le club connaît de nouveau un déclin pour être reléguer en seconde division en 1974, seulement six ans après Wembley. Busby devient Président du club en 1982. Il fait venir Ferguson, son fils spirituel pour que l’histoire recommence.
Busby disparaît le 20 janvier 1994 à l’âge de 85 ans. Il vécut suffisamment longtemps pour voir son héritage entre de bonnes mains. Sir Matt Busby fait partie de la légende de Manchester United qu’il en en grande partie créait. Il est devenu lui-même une légende pour toujours dans l’histoire du football.
Sa carrière |
Club en tant que joueur
1929-1936 : Manchester City
1936-1939 : Liverpool FC
Club en tant qu’entraineur
1944-1969 : Man United
Palmarès comme joueur :
FA Cup : 1934
Palmarès comme entraîneur :
Champion d’Angleterre : 1952, 1956, 1957, 63, 65
FA Cup : 1948-63
Coupe d’Europe : 1968
Autres articles MUSC France :
« 1989-1999 La mutation boursière de Man Utd | West Bromwich 1-2 Manchester United : Les Notes »